by admin

mars 22, 2017
Commentaires fermés sur Écrans blancs interactifs : technologie de la nouvelle époque 21

Less progrès de la technologie ne cessent de surprendre, de nous étonner et de nous impressioner. Parmi les nouveautés les plus récentes, il y a les écrans blancs interactifs. À ne pas confondre avec les tableaux numériques interactifs (TNI), aussi connus sous les appellations : Tableaux Pédagogiques Interactifs (TPI) ou Tableaux Blancs Interactifs (TBI). Un tableau pédagogique interactif est un système constitué d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau interactif. Par contre, un écran tactile interactif fonctionne comme un écran plat d’ordinateur, sauf qu’il est tactile. Il n’y a pas de projection, il est question d’affichage d’images.

Savoir différencier les technologies interactives

Actuellement, il existe sur le marché 3 grandes catégories de technologies interactives : l’écran blanc interactif ou écran tactile interactif, le tableau blanc interactif et enfin le vidéoprojecteur interactif. Ces produits innovants et révolutionnaires sont déjà commercialisés sur le marché et sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activité. Ils existent en différentes marques, laissant aux clients le pouvoir de choisir les modèles qui répondent au mieux à leurs exigences.

Toutefois, avant tout, il est nécessaire de savoir distinguer chaque catégorie. Dans ce sens, l’écran interactif est un système tout-en-un, alors que le TBI exige l’usage d’un vidéoprojecteur ayant pour rôle d’afficher l’image venant de l’ordinateur. En effet, avec le tableau blanc interactif, le tableau ne peut diffuser d’image. Le dispositif fonctionne grâce au vidéoprojecteur ainsi qu’aux capteurs entourant le tableau. Quant au vidéoprojecteur interactif, son rôle est de permettre à une surface de projection « statique » de devenir interactive, c’est-à-dire être réactive au toucher d’un stylet ou d’un doigt. Tous les secrets de ce type de technologie résident dans le vidéoprojecteur et son stylet.

Usage des écrans blancs interactifs

Les écrans blancs interactifs s’utilisent aussi bien dans les entreprises que dans les écoles. Ils sont considérés comme des appareils performants aux fonctionnalités avancées. Selon les usages, il existe, sur le marché, différentes tailles et plusieurs gammes d’écrans tactiles interactifs. Les chefs d’entreprise, les directeurs d’école ou les responsables des centres de formation peuvent choisir les modèles dont ils ont besoin. Certains modèles sont de dimensions réduites afin d’êtres transportables, c’est ce qu’on appelle les TBI Mobiles, contrairement donc aux TBI Fixes.

Certains magasins spécialisés proposent ce type d’écran avec des logiciels comme bonus (SMART Meeting Pro, SMART Notebook et bien d’autres). Vous pourrez également profiter d’une garantie, dont la durée est variable selon le constructeur. Cette durée de garantie peut aller jusqu’à 5 ans et plus. Les formations seront encore plus motivantes lorsqu’elles se déroulent dans un cadre moderne. Disposer de logiciels adaptés permet de créer du contenu attractif aux yeux des participants. Le formateur trouvera aussi son plaisir à concevoir des supports de formation avec de nouveaux outils. Il se sentira privilégié et motivé d’utiliser des outils pratiques, fruits des progrès de la technologie. Le rendement sera meilleur, les cours seront vite assimilés.

Les principaux avantages de ce type de technologie

Les avantages d’un tel dispositif sont nombreux. Par rapport aux 3 catégories de technologies interactives existantes, cette option est la plus avantageuse. D’abord, l’ensemble des avantages procurés par un TNI/TBI se rencontre chez les écrans tactiles. Ensuite, côté qualité d’image et luminosité, les écrans interactifs sont privilégiés. De plus, la durée de vie de l’écran est beaucoup plus longue. Le confort d’utilisation et la grande réactivité sont des atouts majeurs de cette alternative. La technologie des écrans interactifs est désormais une référence dans le domaine des équipements de son domaine. Le seul inconvénient d’un écran blanc interactif est son prix encore très élevé. Pour un meilleur rapport qualité-prix, il convient de se tourner vers le tableau blanc interactif. Les autres avantages sont notamment : la simplicité de l’installation, l’absence de vidéoprojecteur (moins d’encombrements), non nécessité d’entretien, sans oublier le fait ce que ce soit une technologie plus écologique.

Écrans interactifs et enseignement

L’usage des écrans interactifs dans le secteur de l’enseignement permet au professeur de mieux s’épanouir en exerçant sa profession. La pédagogique numérique est un concept en plein essor depuis ces dernières années. Le but est d’utiliser les progrès du numérique dans l’intérêt des enseignants et des apprentis. Les diverses fonctions d’un écran blanc interactif aident à faciliter l’acte d’enseigner : meilleure préparation des leçons, présentation de supports attractifs, gain de temps, moins d’efforts physiques, etc.

Par rapport à l’usage de tableaux traditionnels avec des craies et ses poussières, un écran interactif est largement plus adapté côté pratique et côté bien-être. Pour effacer le tableau, ici pour faire disparaître le contenu de l’écran, il suffit d’un clic. Les leçons, comme les présentations sont enregistrées et peuvent être reprises lors d’un cours ultérieur. Désormais, il n’y a plus ni de poussières de craies, ni taches de marqueurs sur les doigts. L’enseignant a la possibilité d’enrichir ses cours avec des livres ou fichiers multimédias disponibles sur Internet.